Quelles sont les caractéristiques d’un hébergement insolite ?

Vous rêvez d’évasion ? De sortir du quotidien ? Tentez l’expérience de l’hébergement insolite ! Depuis une vingtaine d’années, l’offre s’est multipliée. Durant cette période de développement, les séjours inhabituels se sont diversifiés. Actuellement, la France compte près de 3 000 logements atypiques. Ce secteur charme de plus en plus de monde, en grande partie grâce à l’essor des box spécialisées. Cette nouvelle forme de tourisme a de toute évidence un bel avenir.

 

Le goût de l’aventure

Pour un week-end ou un séjour plus long, choisir un logement insolite est le bon plan ! La popularité de ces hébergements ne se dément pas, car ils allient originalité et bien-être.

 

L’insolite multiple

Par définition, « insolite » désigne ce : « Qui étonne par son caractère inhabituel, qui surprend parce qu’il sort de l’usage. » (9e édition du Dictionnaire de l’Académie française) En conséquence, loger dans un habitat de ce type doit être unique. Nous avons tous entendu parler des cabanes dans les bois, mais désormais de nombreux lieux ont éclos en proposant des alternatives novatrices. Ainsi, vous pouvez dormir dans une yourte, une bulle au cœur de la forêt, une roulotte, un tipi ou une maison de hobbit ! Ou bien profiter du cadre enchanteur d’un château de caractère, pour un week-end en famille dans le Jura par exemple. Comme vous pouvez le constater, le choix est pléthorique !

 

Des aménagements audacieux

De plus, de nombreux aménagements peuvent agrémenter votre séjour. Si la moitié environ de ces hébergements offrent des commodités modiques (toilettes sèches, pas d’eau et d’électricité), un effort conséquent a été réalisé pour le confort des vacanciers. La plupart des personnes cherchent à s’évader en pleine nature et recherchent notamment un spa privatif. Ainsi, ces logements atypiques sont parfois garnis d’un sauna, d’un bain nordique et même… de WC à l’intérieur ! Qu’ils soient simples ou luxueux, l’idée est de permettre la déconnexion. D’une architecture parfois complexe et étonnante (comme les « nids »), ces lieux garantissent à coup sûr le dépaysement !

 

Un engagement environnemental

L’évasion tente les particuliers. Le goût pour la nature et des valeurs saines s’est intensifié ces dernières années. Mais il est indispensable pour cela de respecter l’environnement dans son intégralité.

 

La nature avant tout !

L’hébergement insolite doit son succès à sa dimension conviviale, mais aussi à son caractère respectueux de la nature. Le 21e siècle rencontre une véritable crise écologique. La population s’inquiète et souhaite s’engager dans une démarche responsable vis-à-vis de l’environnement. Ces logements sont nichés dans des lieux de charme : au sommet d’une montagne, au milieu d’un lac ou des bois. Quel plaisir inouï que de se réveiller au son du chant des oiseaux ou du vent dans les feuilles ! De plus, les matériaux utilisés sont généralement locaux. Le bois en particulier est mis en valeur, ainsi que l’éco-conception, dans une démarche de développement durable.

 

Une intégration juste dans le territoire

Cet hébergement doit également s’intégrer harmonieusement au paysage et s’accorder au territoire où il est implanté. Le concept doit être à la fois astucieux et cohérent (avec l’âme du lieu, les goûts du propriétaire et les envies des clients). Le principe est donc de faire rêver le vacancier, mais pas n’importe comment. En effet, il est nécessaire de prendre des dispositions formelles avant de se lancer dans un projet de construction de ce type. Trouver le site le plus approprié, obtenir un permis de construire, avoir l’aval des collectivités sont autant d’étapes essentielles. Il faut ensuite fixer un prix et déterminer clairement le fonctionnement du logement.

 

Une affaire en or

Si construire un logement insolite demande un certain investissement, cela peut être très rentable ! En France, le chiffre d’affaires global de ce secteur hôtelier atypique s’élève à 220 millions d’euros. Et pour votre séjour, comptez en moyenne 142 euros la chambre.