Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Les séminaires d’entreprise sont une bonne occasion de souder les équipes. En effet, il s’agit d’un événement qui rompt la routine habituelle et permet de définir de nouveaux objectifs tout en remotivant les troupes. Mais cela demande une bonne organisation afin de réaliser une opération vraiment efficace. De nombreux paramètres sont donc à prendre en compte en amont et lors du rassemblement. Voici quelques points à respecter pour couronner de succès ce rendez-vous.

Le but d’un séminaire

En premier lieu, un séminaire consiste à réunir les collaborateurs d’une entreprise (ou d’une association) afin de dresser un bilan d’activité et de déterminer des clés pour résoudre un problème. Un animateur est le plus souvent désigné pour mener les débats. C’est véritablement l’occasion d’évoquer différents aspects du fonctionnement de la société et de définir les défis à relever. L’idée est de permettre une meilleure cohésion collective. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des jeux ou des ateliers, autour d’un thème particulier.

Les aspects pratiques du séminaire

Comme tout événement, un séminaire se prépare ! Cela exige de prévoir un budget en conséquence et de dresser un rétroplanning. Le(s) animateur(s) doit/doivent aussi être bien préparé(s) : maîtriser le sujet, avec une bonne présentation, des chiffres, des fiches, etc. Il faut également communiquer dessus avant et après. Aussi, il faut penser à l’hébergement pour les salariés venant parfois de loin. Ainsi, ce gîte de groupe dans le Jura propose justement l’accueil de ce type d’occasion professionnelle. De plus, il est nécessaire de trouver une salle spéciale pour les réunions, les animations et la restauration.

Pour un séminaire réussi

Le séminaire doit avant tout être un bon moment à partager entre collègues. Outre le côté formel, il s’agit d’un instant de détente qui permet de mieux connaître les membres de son entreprise et de remobiliser ses forces. Un questionnaire de satisfaction à la fin est judicieux.